L’OFICT-CGT organise un séminaire le 21 septembre à direction des Cadres et professions intermédiaires (ICTAM) du MTE en lien avec les élections professionnelles de 2022 et le besoin de syndicalisation. Comment en faire une opportunité pour répondre à un niveau inédit aux revendications des ICTAM et à leur qualité de la vie syndicale ? Ce séminaire doit permettre d’en discuter, d’apporter une pierre à l’édifice, et surtout de vous donner la parole.
Les enjeux sont criants pour les ICTAM :
Aujourd’hui notre vie au travail est largement percutée par les réformes successives et les baisses de moyens pour nos missions, par le télétravail, les LDG, ou encore l’expression professionnelle des cadres contestée… autant de dossiers d’actualités. La crise sanitaire a aggravé cette situation. En effet, que nous soyons encadrant.es, chargé.es de missions ou de projets, expert.es techniques ou administratif.ve.s, fonctionnaires ou contractuel.les ou de statut ouvrier, nous sommes dans l’ensemble demandeurs et demandeuses d’une meilleure qualité de vie au travail, de mieux travailler collectivement et de disposer de moyens à hauteur des enjeux climatiques et écologiques dont l’actualité nous montre l’urgence. Nous avons besoin de pouvoir nous faire entendre, professionnellement et avec le syndicalisme, face à des dirigeant.es de plus en plus autistes.
Nous avons besoin d’être reconnus et correctement payés
Face à ces enjeux, la fatalité et le renoncement ne sont pas de mise. Avec la CGT, comment parvenir à peser significativement sur les stratégies et décisions qui façonnent nos déroulements de carrière, qui impactent nos conditions de travail et déterminent la manière dont nous pouvons investir les missions qui nous incombent ?
Syndicalisation et élection
Ainsi, c’est un véritable défi qui nécessite de repenser notre syndicalisme face à un syndicalisme d’accompagnement nourrit par les réformes induites par la loi de transformation de la fonction publique. Cela appelle à réfléchir sur nos formes et moyens d’action et à repenser l’organisation dont nous avons besoin pour agir. Il s’agit aussi d’être en mesure de rendre la CGT attractive pour tous les collègues de nos catégories dans la perspective des élections professionnelles de décembre 2022.
Retrouver le bilan de l’activité de l’OFICT
Inscription à la journée du 21 septembre :
ÉVOLUER, PROPOSER, S’ORGANISER POUR SE RENFORCER, AGIR SUR NOTRE TRAVAIL ET NOS MISSIONS
Merci de suivre ce lien d’inscription pour t’inscrire à ce séminaire à destination des ICTAM, pour laquelle un présentiel dynamique est préféré (en respectant les conditions sanitaires exigées, le distanciel restant possible).
Le syndicat et l’OFICT sont à ta disposition pour toute question concernant cet événement et les modalités pratiques d’organisation.
- par le mail du secrétariat : 2019-liste_sofict@framalistes.org
- par téléphone au 01 55 82 88 85 / 06 72 01 51 01
Programme du séminaire ICTAM :
Afin de rendre ce séminaire dynamique, nous l’avons conçu à partir des techniques d’animation de l’éducation populaire.
MATINEE : 9h30 – 12h00
9h00 – accueil
9h30 – début de la journée : ICTAM: agents au même titre que les autres, mais pas comme les autres ?
10h00 – Ateliers “nos petites victoires” : Pendant la dernière période, avec les ICTAM syndiqué.es ou non, sur quels sujets, domaines êtes-vous intervenu.es et avez-vous mené des actions ? Témoignages de vos “petites victoires » et les besoins pour aller plus loin.
10H45 – pause
11h00 – restitution des travaux des ateliers
12h00 – 13h30 – PAUSE REPAS
APRES-MIDI : 13h30 – 17h00
13h30 – café
13h45 – Interventions sur nos forces, notre organisation et notre représentativité
14h30 – gros débat – 1h00 : En petits groupes, travail sur les leviers et les moyens de renforcement de la CGT dans nos services : dynamique de syndicalisation des ICTAM ? Comment aborder les élections professionnelles de 2022 avec les ICTAM ? Sujet libre ?
15h30 : pause
15h45 : retour en plénière pour échanger sur nos travaux et alimenter les pistes de notre activité à déployer et les bases de la future UFICT
16h30 : pépites et râteaux et Conclusions